Sweet Inspiration

La poésie photographique ou l’art de donner vie aux objets insolites du quotidien

Certains font une pause pour s’aérer l’esprit, fumer une cigarette, d’autres sautent dans des baskets pour un jogging les cheveux au vent, les plus zen ouvrent une parenthèse entre deux réunions pour s’adonner à la méditation.

Souvent au cours de la journée, le besoin d’un mini break se fait sentir, sans avoir pour autant le temps de me poser longuement avec une tasse de thé et un merveilleux (miam). Je décide alors de consacrer quelques minutes pour m’offrir en toute simplicité des images qui valent le détour.

En voyant passer une photo prise d’un cactus à côté d’un mug de café sur lequel est écrit « Hello September! » dans une jolie police, je me demandais souvent: est-ce que photographier ces scènes du quotidien porte un nom? S’agit-il d’une forme d’art? Ces objets acteurs des photos sont quelque peu dénués d’intérêt si on les considère séparément. Un cactus, une tasse, un crayon, un vase. Pourtant, quand le goût et le savoir-faire sont au rendez-vous, une forme de magie opère une fois associés, combinés à d’autres objets et à d’autres textures.

De fil en aiguille, de blogs en explorations des réseaux sociaux, je suis tombée amoureuse devant la délicatesse de certains artistes (je n’hésite plus à les dénommer de la sorte) quand il s’agit de faire cohabiter ces petits riens du quotidien pour aboutir à un tout . Les jeux de couleurs sont bien souvent minutieusement travaillés. Certains poussent la composition en y ajoutant un coup de crayon, pourquoi s’en priver quand le talent y est? Le plus audacieux donnent vie aux pétales d’une fleur ou à tout un tas d’objets insolites. Ces mises en scène donnent lieu à de jolies compositions artistiques.

Je suis tombée sur l’alliance de ces 2 mots: « poésie photographique » et ça collait parfaitement à ces images qui me fascinent tant par la douceur qu’elles inspirent que par leur joli cachet.

Dans la quête de ces nouvelles formes de poésie visuelle, Instagram est bien sûr un grand ami. Il me permet de partir à la recherche de talentueux assembleurs très rapidement. Une fois sous mes yeux, ces photos ont un effet équivalents aux meringues aérées des pâtisseries de chez nous (Le merveilleux est belge vous saviez?)

Voici 3 comptes Instagram que je suis et qui relèvent selon moi de la poésie photographique.

  • Prettycreativestyle: Un univers doux, vintage à la fois en direct de Nouvelle-Zélande, je craque pour les compositions de Selena.
  • capture-decran-2016-09-18-a-22-50-53capture-decran-2016-09-18-a-22-51-09 capture-decran-2016-09-18-a-22-49-25capture-decran-2016-09-18-a-22-48-54
  • Black Confetti: un plongeon dans l’imaginaire de Coralie, blogueuse au style de photo plus minimaliste mais dont le résultat est toujours très réussi. J’ai un faible pour ses merveilleuses créations dessins/pétales de fleurs, un délice! Découvrez son Instagram ici.
  • capture-decran-2016-09-18-a-23-00-42capture-decran-2016-09-18-a-23-11-23capture-decran-2016-09-18-a-23-11-46capture-decran-2016-09-18-a-23-03-35
  • Ninetetco: Ici c’est le papier qui est travaillé avec soin, normal puisque la spécialité de Ninetetco, c’est le scrapbooking. Ses découpages donnent lieu à de magnifiques créations.

capture-decran-2016-09-19-a-12-25-59capture-decran-2016-09-19-a-12-35-44capture-decran-2016-09-19-a-12-31-44

Petit à petit, Instagram a supplanté  Facebook dans mon exploration des réseaux sociaux. Quand je fais une pause, je vais vite voir quelques actu de ces comptes délicieux, au fil des jours j’ai réalisé que la poésie photographique occupait toutes mes précieuses minutes de break. Et c’est très bien ainsi.

Voilà comment je suis devenue chineuse de belles image.

3 réflexions au sujet de « La poésie photographique ou l’art de donner vie aux objets insolites du quotidien »

  1. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question de savoir comment s’appelait cette « discipline » qui consiste à faire de jolies mises en scènes avec des objets parfois banals… mais poésie photographique colle vraiment bien ! C’est aussi mon moment de détente, une petite bouffée d’oxygène artistique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

