Sweet Inspiration

Birds doing yoga (Little talks #1)

J’ai eu un coup de coeur, comme souvent en passant du temps sur Instagram. Mais là il s’agissait d’une histoire d’amour naissante entre moi et des oiseaux prenant des poses de yoga. J’ai donc décidé que notre histoire ne pouvait s’arrêter à un like ou un commentaire « amazing » voire triple smiley coeur dans les yeux, j’ai donc mis le complexe de mon mauvais anglais au placard et contacté l’artiste.

Et ça c’est carrément la magie d’internet tout de même (ok je sors avec mes remarques de vieille) mais si je dis ça c’est parce que je suis toujours émerveillée de voir des barrières si facilement franchissables. En l’occurrence il s’agissait ici de traverser l’atlantique.

Chris Counce est en effet originaire du Colorado et a gentiment accepté d’échanger avec moi sur son travail, ses inspirations. Jetez un oeil à ses merveilleux oiseaux colorés prenant la pose de l’arbre et vous aurez très vite envie d’en savoir un peu plus sur l’artiste qui les a fait sortir de leur nid. Je vous montre une mini sélection de ses plus adorables volatiles en mode étirements. Je trouve ça très beau, déconcertant et à la fois très humoristique.

14053970_1768139890111390_6336184674389399124_n

chris-counce-birds-doing-yoga-3

il_570xn-1028908802_l4ec

 

il_570xn-1055870381_56jp

 

Vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram ici et visiter sa boutique Etsy . En attendant, voici le fruit de nos échanges.

Comment pourriez-vous décrire votre univers créatif?

J’ai une imagination très forte, je suis une personne visuelle et les couleurs sont ce que je vois en premier quand je regarde quelque chose. J’ai une façon unique de communiquer une image qui semble être la seule pour moi mais sans être pour autant celle du grand public. 

Pour vous, dessiner des oiseaux prenant des poses de yoga c’est une passion, un sorte de hobby ou êtes vous une illustratrice d’oiseau dans la vraie vie? 

La création est une passion oui, un vrai hobby et pas du tout mon travail en fait. Je ne suis pas illustratrice, je n’ai aucune expérience ni formation dans le domaine artistique, je suis une pure autodidacte.

La créativité et le dessin ont toujours fait partie de votre vie?

Une sorte de créativité a toujours été présente en moi mais je la mets en pratique depuis seulement deux ans maintenant.

D’où vous est venue l’idée de dessiner des oiseaux faisant du yoga? Qu’est-ce qui vous a inspiré?

Un samedi d’automne 2014, je traînais avec Finley, ma fille de 5 ans et nous étions tombées dans certaines habitudes que je trouvais stupide telles que regarder des dessins animés sur l’Ipad. J’ai alors décidé que nous devrions créer quelque chose au lieu de simplement avaler machinalement la créations d’autres. Je suis allée au magasin d’art près de chez moi pour acheter un paquet de crayons de couleur et un bloc de feuilles à dessin.

Nous avons commencé à dessiner tout ce qui nous passait par la tête. Tout ce que nous avons créé, nous l’avons accroché au mur de la salle de jeux. Nous sommes allées voir Mr. Peabody et Sherman et à tour de rôle avons dessiné les personnages. Nous avons dessiné aussi les personnages de How to train a dragon ainsi que tout ce qui nous venait à l’esprit. Nous étions arrivées à un point où on se levait le matin et allions directement nous mettre à dessiner.

Un jour j’ai eu l’idée de dessiner un oiseau dans la posture de yoga du croissant de lune. N’y connaissant rien du tout en oiseau, j’ai pensé qu’un petit Oriole ferait bien l’affaire, je l’ai donc dessiné. Cet oiseau est le premier de mon catalogue. Vous pouvez d’ailleurs voir à quel point j’étais novice à bien des égards juste en y jetant un coup d’oeil. Quoiqu’il en soit je l’ai aimé assez pour en dessiner un autre et vite me rendre compte que les possibilités étaient infinies. Ca m’a beaucoup amusée de voir les réactions et j’ai décidé de continuer.

Quelle méthode utilisez vous pour créer ces oiseaux?

Je choisis toujours l’oiseau en premier. Je suis inspirée par la couleur, le contraste, le détail. Je fouille beaucoup dans des images jusqu’à ce que je trouve quelque chose qui m’inspire. Je croise ensuite des dizaines de photos de l’oiseau en question jusqu’à l’avoir sous tous les angles. Ensuite sur base des caractéristiques uniques de cet oiseau-là, je vais lui choisir une posture de yoga qui le place sous la meilleure lumière possible. De là, j’essaie de dessiner l’oiseau exactement tel que je l’imagine. 99% des projets que je débute terminent dans mon catalogue. Et si je renverse mon café dessus…il peut être fichu pour de bon.

Quelle est votre actualité? Vous avez l’envie de continuer à dessiner des oiseaux prenant des poses de yoga ou vous pensez partir vers de nouveaux projets?

Je vais continuer à me pousser à créer un art tout à fait unique. Combiner l’art et le yoga est une chose que je ferai toujours.

Je vous propose un mini portrait chinois pour terminer.

Si vous étiez une forme? Un carré

Si vous étiez une texture?  Quelque chose de lisse

Si vous étiez une couleur? Le bleu

Merci infiniment à Chris Counce d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Nos chouettes échanges m’ont donné l’idée de réitérer l’expérience en donnant naissance à ma rubrique #Little Talks.

Il ne me reste plus qu’à choisir lequel de ses volatiles viendra garnir mon hall d’entrée. Je les trouve d’une zenitude absolue : tomber sur un petit oiseau qui prend la pose quand on rentre d’une journée harassante…le bonheur!

 

 

Laisser un commentaire

