Sweet Inspiration

Miracle breakfast

Je profite de mon temps libre pour essayer de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires avant la reprise du boulot. Quitte à devoir perdre encore quelques kilos de grossesse, je me suis dit pourquoi pas mettre à profit ce no man’s land alimentaire pour apprendre à mieux manger au lieu de tomber dans des régimes que je ne suivrai de toute façon pas très longtemps.

Je teste donc plein de choses histoire de me sentir aussi mieux dans mon corps et dans ma digestion surtout! J’avais vu une ostéopathe avant de tomber enceinte pour des problèmes de dos et elle a trouvé la cause au niveau…des intestins, du foie, du pancreas. Hop c’était parti pour une détox de dingue à laquelle j’ai vite renoncé à 1 mois de grossesse, comprenant que seul les bons gros desserts sucrés me sauvaient des nausées.

La lecture de ce livre 51yp8fk3oil-_sx311_bo1204203200_a fini de me convaincre qu’il fallait lever la pédale sur le lactose, le gluten, les boissons gazeuses et mon ami…le sucre! Au passage je vous conseille ce bouquin fantastique car d’une drôlerie incroyable pour traiter un sujet si peu glamour. (Oui bon elle t’explique quand même quelle est la meilleure position pour faire caca). De là à tout arrêter non évidemment mais j’avais envie de voir comment je me sentais quand j’essayais de limiter un peu tout ça.

Et bien sûr le bien-manger démarre dès le réveil. Je le savais depuis des années mais entre la jeunesse puis le boulot, les enfants, impossible de me préparer un petit dej convenable. Sans surprise je tombais dans la fringale de 11h, machine à barres pleines de saletés etc.

Depuis un mois, je teste le vrai petit déjeuner. Je me lève un peu plus tôt et je prépare tout le nécessaire la veille en préparant la lunchbox de ma fille. Je me fais plutôt plaisir sur ce repas puisqu’en théorie, il n’y aura pas de dessert ni autres gourmandises en cours de journée.

Voici une petite sélection des produits que j’utilise, il n’y a plus qu’à piocher dedans en fonction des goûts et des couleurs (parce que oui mettre de la couleur dans son petit déjeuner, ça agit sur le moral). A Doha, il n’est pas toujours facile de trouver la  même variété de produits comparé à l’Europe mais la healthy-food gagne de plus en plus de terrain, c’est une bonne chose.

dsc_0296

– Les fruits bien sûr sont systématiquement au menu. Fruits coupés plutôt que smoothies car même s’il s’agit de sucres naturels, la concentration en calories est plus élevée. Il y a aussi une histoire d’enzymes et de digestion très bien expliquée ici. Fruits secs et fruits frais, je fais rarement l’impasse sur le kiwi. Aussi, j’ajoute le jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau glacé (d’autres le préfèrent tiède avec du miel mais je ne suis pas fan de boissons chaudes pour démarrer la journée).

dsc_0294

– J’adore le pain! La baguette bien croustillante évidemment mais j’essaye de choisir un pain intégral (cela signifie que tous les composants des grains sont préservés) et au levain (le boulanger n’utilise alors pas de levure industrielle). Vous trouvez ici un bon récap afin de choisir son pain sans se laisser avoir par des labels bio et autre mignoneries marketing. Je me permet une petite cuillère de confiture. Et sinon j’accompagne la tranche de pain d’une tranche de filet de dinde ou d’un oeuf cuit dur.

– Si je sais que le lactose ne sera pas au menu des autres repas, je m’offre un délicieux laitage Rachel’s que j’ai découvert ici à Doha, un produit made in UK entièrement naturel (et plutôt cher, c’est toujours le drame de ces bons produits). J’ai toujours détesté les yaourts avec morceaux mais là ce sont de vraies myrtilles ou pêches. Un régal!

dsc_0299– L’alternative du pain, ce sont les flocons d’avoine. Nature ce n’est pas tellement folichon il faut le reconnaître. Je les consomme avec un lait de soja à la noix de coco et amandes et c’est très bon! J’y ajoute parfois les fruits secs. Quand je n’ai rien de tout ça sous la main j’opte pour un fin filet de sirop d’agave qui a un bon pouvoir sucrant.
– Enfin j’essaye de me préparer un cocktail au blender avec du lait de soja aux noisettes (succulent), des graines de lin mélangées à des graines de chia. J’y ajoute parfois une banane ainsi que quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse quand des virus trainent à la maison. Reconnu pour être un antibiotique naturel, le goût est assez infect par contre et avec les bananes et le goût de la noisette on ne sent rien.

Je ne suis pas encore prête à me mettre au « Miracle Morning » qui me fait pourtant très envie, mais je pense devoir attendre qu’Emi se réveille moins la nuit pour espérer mettre une routine matinale en place et en profiter pleinement. En attendant je suis déjà très contente de tenir la distance en préparant un petit déjeuner consistant et pas trop mauvais pour la santé. Les fringales de milieu de matinée se sont arrêtées et c’est un vrai moment de plaisir que de le préparer.

Cette petite sélection vous donnera peut-être quelques idées. Vous avez de bonnes astuces concernant votre petit dèj? N’héstiez pas à partager!

4 réflexions au sujet de « Miracle breakfast »

  1. Je suis un peu dans la même démarche alimentaire et le moment du petit déjeuner est important. J’aime commencer avec une poignée d’amandes, je trouve que ça tient bien au ventre plutôt que de se gaver de pain. Comme toi je ne mange que du pain complet, le mien est couvert de graines de sésame. Les protéines ne sont pas à négliger non plus le matin, et les fruits pour le goût et effectivement pour la couleur 🙂 en revanche j’ai laissé tomber le lait végétal sauf si je le fais moi-même parce que 2% d’amandes dans un litre d’eau je trouve que c’est abuser.

    Aimé par 1 personne

      1. j’achète des amandes bio et pour le même prix j’ai 30 % d’amandes au lieu de 2 %. Je les broie dans un blender et je passe la purée d’amande, je ne conserve que le lait pour le mettre dans l’eau afin d’avoir un vrai lait d’amandes.La purée d’amande je la mange aussi en la mélangeant avec du sucre.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

