Sweet Inspiration

L’atelier des nanas: mon avis

Ma soeur a débarqué à Doha avec dans ses valises, ma commande de livres et de magazines introuvables au Qatar.
Dans ma liste, je lui avais glissé ce nouveau magazine sorti samedi dernier L’atelier des nanas. J’en ai entendu parler sur le blog de Loicia Itrema. Elle propose de jolis DIY et avait évoqué sa contribution à cette nouvelle aventure. Il m’a suffit de voir ensuite passer la jolie couverture du magazine pour avoir envie de le lire.

dsc_0645

Je voue une passion au blogging et 50% de mon activité « blogesque » consiste à découvrir d’autres blogs et lire ailleurs. Sur écran donc. Je reste pourtant très attachée au papier, à l’objet livre et ne préférerai jamais une liseuse à l’odeur d’un bon bouquin. L’idée de découvrir des blogs de créatrices sur papier m’a donc tout de suite séduite.

D’après moi, L’atelier des nanas fait vraiment partie de cette forme  relativement récente de presse écrite féminine que j’appelle « nouvelle vague »: publicité quasiment inexistante et exit les titres racoleurs réduisant la femme à un physique qu’on lui intime de travailler pour se rapprocher des standards. Ici le bien-être est au centre des préoccupations par le biais de la créativité. L’atelier des nanas est donc un magazine d’inspirations qui surfe sur la vague sur DIY en mettant à l’honneur des blogueuses de talent dans des domaines très variés.

Voilà ce qui m’a plu en parcourant le magazine:

– Le ton de la rédaction: en lisant on a l’impression de papoter avec une copine sur son canap’

–  Les thèmes traités plutôt classiques (déco, cuisine, mode, bien-être, santé, etc) mais réinventés à la lumière d’univers de blogueuses très différents. Cette approche rend les conseils, idées, inspirations tout à fait accessibles. On apprend à connaitre au fil des pages les personnes qui se cachent derrière le nom d’un blog. Débutante voire pas du tout créatrice dans l’âme, cela donne confiance pour se lancer dans de petits projets DIY. Perso, je me suis parfaitement imaginée réaliser mes crèmes hydratantes moi-même alors que ce n’est pas du tout mon truc.

– Les petites attentions à l’égard du lecteur: un joli coloriage zentangle après une trentaine de pages, des papiers à motifs à détacher pour réaliser toute sorte de mignoneries en papier, des gabarits très précis pour réaliser les tuto chez soi.

– La qualité des informations. Même si le ton est léger et accessible, les informations de fond sont fouillées et apportent un vrai plus. Dans la partie Cosmétique Green, j’ai aimé les infos concernant le décryptage des étiquettes et des labels. Aussi, les postures de yoga croquées par Sophie Lambda sont abordées avec humour sans pour autant laisser l’aspect informatif au hasard.

Dans ce numéro Novembre/décembre, j’ai aimé particulièrement:

– l’originalité des propositions créatives, qu’il s’agisse de recettes novatrices ou d’une rétrospective sur le chat dans le DIY.

–  la touche masculine avec l’article d’un expert en sport et nutrition. Ben oui l’atelier des nanas mais pas que…

–  ne pas avoir l’impression que tout est déjà centré sur Noel, quelques idées super sympas (coup de coeur pour l’idée de topping de Marion avec sa forêt étoilée sur la bûche) mais sans en faire de trop.

– les pages consacrées au tissage de perle Miyuki qui donnent envie de tester de toute urgence.

L’atelier des Nanas, c’est un peu une petite soeur du Flow magazine (que j’adore!) avec qui on se sentirait encore plus à l’aise, moins de grands articles de réflexions mais plus de pratique. Je trouve les deux magazines très complémentaires.  L’atelier des Nanas va à l’essentiel sur un ton léger qui donne des ailes à nos envies créatives. Comme le Flow, il ne peut pas être le genre de magazine à parcourir dans une salle d’attente. Lire ce magazine représente tout un moment: un thé, des biscuits, et mon bullet journal pour prendre des notes!

dsc_0641

Je le range dans la catégorie des magazines que je ne veux pas emprunter. Et au passage, il est possible de réserver les deux prochains numéros et de recevoir un magnifique tote bag. Je suis impatiente de découvrir le numéro suivant!

Publicités

8 réflexions au sujet de « L’atelier des nanas: mon avis »

  1. J’ai découvert Flow magazine la semaine dernière et même si je ne l’ai pas acheté je me suis dit que ça devait être quelque chose d’intéressant, vraiment j’étais étonnée. Je devrais retourner au bureau de tabac du coup, puisque tu en parles si bien.

    J'aime

    1. Ah oui le Flow ma soeur me l’a justement ramené aussi et vraiment j’apprécie les articles de fond, ce mois par exemple tu as un super reportage sur un ecovillage aux USA, un autre relatant une expérience d’un we dans la nature, et puis tu as aussi de belles découvertes créatives, enfin voilà juste pour te donner envie encore un peu plus 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s