Sweet Inspiration

Cooking in a winter wonderland avec Jamie Oliver

Ce week-end, j’ai décidé de vous faire partager ma passion pour Jamie Oliver. J’achète rarement des livres de cuisine, je préfère bien souvent m’inspirer de blogs mais je fais une exception pour les bouquins de Jamie (permettez que je l’appelle par son prénom tout au long de cet article).

Parmi sa longue liste de bouquins, je retiens: Rock’n Roll cuisine, Tout le monde peut cuisiner, L’Amérique de Jamie, So British (qui ferait aimer la cuisine anglaise à ses plus grands détracteurs), Système D dans lequel il est question d’acheter malin et de moins gaspiller.  J’ai récemment craqué pour Jamie en 15 minutes dans lequel il propose des séquences entrée-plat-dessert prêtes en 15 minutes. 

Un livre de Jamie sous le sapin est LE cadeau de Noël à faire, même à quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien. Jamie parvient toujours à nous embarquer. Cuisto aguerri ou débutant, ses recettes vont parler à tout le monde, les photos sont juste magnifiques et il distille de nombreux conseils pour dépasser l’application des recettes et parvenir à ajouter la Jamie touch dans notre cuisine quotidienne. Jamie est aussi un papa de 5 enfants et intègre toujours des photos et anecdotes liées à ses bambins ce qui donne une dimension d’autant plus humaine à ses livres.

dsc_0763

A Doha je trouve moins facilement ses livres, j’ai alors craqué plusieurs fois pour son magazine. Un régal! Il est écrit en anglais bien sûr et ca tombe à pic, j’essaye d’améliorer ma pratique de cette langue. L’édition de décembre m’a donné très envie de cuisiner plein de bonnes choses pour les fêtes à venir. Nous ne rentrons pas en Belgique, je vais donc me rabattre sur la nourriture.

dsc_0747

Au delà des images qui excitent déjà les papilles, le contenu du magazine ne m’a pas déçue! Des desserts de fêtes incroyables, des plats originaux pour changer de la dinde traditionnelle, des visites de Manhattan et des plus jolis quartiers de Londres à la quête de bagels et autres brunchs, des idées pour un Noël Veggie avec comme à son  habitude, des associations de saveurs inattendues et tout un tas de conseils.

dsc_0750

(Alerte, alerte, je viens de lire dans son magazine une news de dernière minute: Oliver’s Christmas Cookbook vient de sortir).

dsc_0749

Je vous propose une sélection des recettes sucrées issues du Jamie de décembre qui m’ont tapé dans l’oeil:

**Rafraîchissement d’hiver au citron & gingembre**

Pour un litre: 50g de sucre en poudre – 200 ml de miel clair et liquide – un morceau de gingembre de 20 cm – 8 citrons – un baton de cannelle.

DSC_0753.JPG

Placer le sucre et le miel dans une casserole avec un litre et demi d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre et le miel soient dissous.

Epelucher et hâcher le gingembre. Enlever la pelure de 3 citrons. Ajouter le gingembre et les citrons dans la casserole. Ajouter le bâton de cannelle.

Presser les 5 autres citrons (ca devrait donner 300 ml de jus) et ajouter le jus dans la casserole. Laisser mijoter à feux doux pendant 40 minutes.

Verser le sirop dans une étamine passe bouillon de ce type au dessus de la bouteille en verre (stérilisée au préalable) pour récolter le liquide.

Mettre au frigo et servir bien frais avec une tranche de citron.

** Banofee Alaska**

Un véritable dessert de fête avec son toping meringué qui inspire le froid et la saison des fêtes.

dsc_0760

150 g de beurre froid non salé – le zeste d’une orange – 200 g de farine compléte – 100 g d’amandes moulues – 6 gros oeufs – 500 g de glace vanille – 4 cuillers à soupe de dulche leche ou de sauce caramel – 300 g de sucre en poudre – 2 grandes bananes pelées et coupées en rondelles – Le zest et le jus d’un citron vert.

Préchauffer le four à 180 degrés

Graisser un moule rond à charnière de 25 cm.

Pour préparer la base: mixer le zeste d’orange, le beurre, la farine, les amandes et un oeuf. Laisser reposer 30 minutes.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée jusqu’à obtenir une épaisseur de 4-5 mm. Placer la pâte dans le fond du moule et repousser le surplus vers les bords. Couper le surplus de pâte, rafistoler les trous si nécessaire, piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette, couvrir et laisser reposer au frigo pendant 30 min.

Placer une feuille de cuisson sur le fond de pâte, ajouter des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne bouge en cours de cuisson et cuire au four 15 minutes. Cuire 5 minutes supplémentaires sans la feuille de cuisson pour laisser la pâte dorer. Laisser refroidir.

Sortir la glace du congélateur et la placer a frigo pour la ramollir un peu.

Etendre le caramel sur la base refroidie, étendre la glace par dessus et replacer au congélateur pour tout resolidifier.

Préchauffer le four à 220 degrés.

Pour préparer la meringue, séparer le blanc des jaunes des 5 oeufs restant. Garder les jaunes pour une autre préparation. Fouetter les blancs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils forment des pointes.

Mettre 300 g de sucre dans une casserole avec 80 ml d’eau et chauffer à haute température jusqu’à ce que le sucre atteigne 110 degrés et réduire le feu. Laisser le sucre bouillir tranquillement jusqu’à 120 degrés. Le retirer du feu et le laisser 30 secondes. Ajouter lentement les blancs d’oeufs tout en fouettant à grande vitesse. Continuer de fouetter pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange refroidisse et s’épaississe.

Mélanger ensemble les bananes avec le zeste et le jus de citron vert.

Sortir la base glacée du réfrigérateur, déposer grossièrement les bananes sur la glace et mettre par dessus la meringue. Utiliser une fourchette pour dessiner des ondulations sur la meringue. Mettre le gâteau au fond du four et cuire 4 minutes jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée mais la glace pas encore fondue.

L’idéal est de préparer la base au caramel et glace, les bananes et la meringue à l’avance pour seulement devoir passer le tout au four 4 minutes avant de servir. Miam.

** Nut Butter à tartiner**

500 g de mix diverses noix et noisettes – une pincée de cannelle – une pincée de noix de muscade – une cuiller a café de miel 

dsc_0752

Placer le mix de noix et noisettes dans un blender en utilisant le réglage le plus fort. Laisser tourner 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les noisettes aient été réduites en pâte. Laisser selon votre goût de petits éclats de noisettes ou réduire en purée très lisse.

Ajouter la cannelle, la muscade et le miel dans le blender.

Stocker la crème de noisette dans un bocal stérilisé. (La crème se conserve 3 mois).

Je vous conseille vraiment le magazine pour une première approche de Jamie ou si vous êtes connaisseur et déjà in love, ce journal de recettes viendra compléter votre collection de livres. Sucrées ou salées, vous trouverez forcément une recette à tester!

Et quand vous vous mettrez aux fourneaux, n’hésitez pas à partager le résultat final sur Instagram @jamiemagazine en utilisant le hashtag #jamiemaglove, les photos coups de coeur sont publiées chaque mois dans le magazine.

**Et vous, vous avez des livres de Jamie à la maison

ou déjà cuisiné l’une de ses recettes?**

Publicités

11 réflexions au sujet de « Cooking in a winter wonderland avec Jamie Oliver »

      1. Ca m’a manqué au début car il n’y a rien à faire, une grande partie de la culture populaire vient de la télé donc parfois on se sent un peu out comme avec ce cuisinier. Mais après on réinvesti le temps passé devant autrement et pour les enfants c’est sympa car les dessins animés sont choisis et on évite la publicité. Je t’avoue que sans expatriation dans un pays qui ne propose que des chaines en arabe je n’aurais sans doute jamais passé le cap..

        J'aime

  1. Ah Jamie Olliver! En Angleterre, chaque ménagère a au moins un de ses livres dans sa cuisine! Une amie m’avait fait goûter un jour son fameux pain de viande, c’est vrai que c’était délicieux! Je l’admire juste par rapport au fait qu’il nous réconcilie avec la nourriture Britannique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s