Sweet Inspiration

Tag: 20 livres pour 2016

La semaine dernière j’avais prévu de me lancer dans une série d’articles vous présentant mes meilleurs livres de 2016. Entre temps je suis tombée deux fois sur le tag 20 livres en 2016 (chez Petite Plume et Chut je lis) et je me suis dit qu’il serait plus efficace d’y répondre tout simplement.

Mon premier et dernier livre lu

9782221146545livre_livres_a_lire_l_inconnu_du_reveillon-copie-1

Un témoignage bouleversant du combat mené par Eglantine Eméyé pour comprendre la maladie de son fils et l’accompagner.

Un livre pour faire durer la magie de Noel dont les histoires sont inspirées de faits réels et qui se laisse lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Les personnages sont très attachant et les valeurs qui se dégagent du livre pleines de bons sentiments.

Le livre le plus court

51qp4pjyrxl-_sx303_bo1204203200_

Un petit abécédaire qui décrit avec humour et légèreté les différences de cultures flagrantes entre la France et le Japon en passant par des petits détails du quotidien mais aussi par des sentiments plus profonds. Se lit en une heure pour un voyage au coeur de la société nippone.

Mon nouvel auteur favori

Je ne parviens pas à en choisir un, il y en a beaucoup et dans des styles incomparables au vu de mes lectures très éclectiques.

Ma plus grosse surprise

tmm_final_les_cover-226x300

Je n’y croyais pas trop avant de l’acheter et je suis à présent convaincue des bienfaits d’un réveil tôt le matin. Il me faut encore mettre au point la routine qui me conviendra. Grande surprise aussi de lire en anglais sans être gênée par mon niveau moyen.

Mon roman préféré

telechargement

L’immense coup de coeur de mon année. Ce livre m’a marqué tant par la plume incroyablement poétique de l’auteur que par la fantaisie qu’il parvient à mettre dans le quotidien de cette famille touchée par ce qu’on a peine à imaginer comme étant un drame. Et pourtant…

Ma couverture favorite

telechargement-2

Un livre graphique bouleversant. Ca parle de beauté, de culture et de la façon dont elles parviennent à nous guérir même après les pires traumatismes. Une bande dessinée écrite par l’illustratrice de Charlie Hebdo après les évènements de janvier 2015, avec une belle délicatesse et une grande pudeur.

Le livre que je n’ai pas fini

ravie

Sylvie Ohayon m’avait complètement embarquée dans ses précédents romans: Papa Wa not a rolling stone, les Bougreoises, L’une contre l’autre. J’attendais avec beaucoup d’impatience son dernier livre (trop sans doute?) et si la plume très vive de l’auteure me plait toujours autant, l’histoire ne m’a pas du tout convaincue. Je ne suis pas parvenue à rentrer dedans. Cela ne m’empêchera pas de lire son prochain livre. J’avais trop aimé les précédents.

Le meilleur méchant

Jo Mitch, celui qui oblige la famille Lolness à l’exil. Je n’ai pas tellement lu de fantastique cette année donc de là à dire qu’il est le meilleur méchant…

Le meilleur personnage masculin

ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

Claude, le routinologue mettant notre héroine au défi de changer sa vie. J’aime beaucoup la fin de l’histoire qui nous dévoile le parcours de ce monsieur et comment il en est arrivé à faire ce métier. On aurait tous besoin d’un Claude dans la vie!

Le meilleur personnage féminin

51dvtmx-yl-_sx303_bo1204203200_

(Sans conteste mon meilleur roman feel good de 2016)

Brett Bohlinger hérite à la mort de sa mère d’une liste de rêves d’ado qu’elle n’a jamais accompli. J’ai adoré ce personnage très spontané et qui réveille au fur et à mesure du livre la petite fille intérieure oubliée. Les personnages secondaire ont tous un petit côté extraordinaire.

Le meilleur couple

Les parents du garçon dans « En attendant Bojangles« , le père n’a pas de prénom et la maman en change chaque jour. Un couple fantasque qui s’aime au-delà de la folie.

La plus belle amitié

9782253055396-g

L’amitié franche et fidèle que l’on ressent à travers les lettres écrites au jeune poète.

Le livre relu

A14979.jpg

La version illustrée de Charlotte, roman de David Foenkinos, un de mes auteurs favoris. Encore plus de magie avec les illustrations qui accompagnent le texte.

Le livre le plus long

telechargement-1

J’ai adoré ce roman jeunesse qui nous plonge en plein coeur de l’Arbre renfermant tout une société dans laquelle les hommes ne font pas plus de deux millimètres. Le rapport aux insectes et animaux est donc complètement inversé et l’arbre représente un vaste pays.

Le livre qui n’a pas répondu à mes attentes

51gfunxtnwl-_sx258_bo1204203200_

Un livre qui endort…à force d’ennui. Répétitif, il ne m’a pas aidé du tout avec ma fille qui avait des soucis d’endormissement au début de 2016.

La plume la plus marquante

Olivier Bourdaut 

La plume poétique d’Olivier Bourdeaut sans hésiter. Et oui encore lui! J’adore ce gars-là, son parcours et la façon dont il parle de son roman.

Le livre qui m’a fait pleurer

telechargement-4

Bouleversant. Je ne pleure presque jamais en lisant même quand je suis très touchée. Mais lire l’histoire d’une femme enceinte entrant dans un camp de concentration en étant moi même enceinte, je n’ai pas tenu le coup.

La plus grosse attente pour 2017

41ghjl3i27l

Je suis impatiente de retrouver la plume de Daniel Pennac ainsi que ses personnages qui ont bercé mon adolescence.

Le livre non lu en 2016 mais qui le sera en 2017

9782253182870-001-t

Il y en a tellement! Ma PAL est très longue, j’espère me garder plus de temps pour la lecture en 2017.

Si le tag vous tente n’hésitez pas. J’ai adoré me replonger dans les livres m’ayant marqué d’une manière ou d’une autre cette année. Sinon quel est VOTRE roman de 2016?

Publicités

20 réflexions au sujet de « Tag: 20 livres pour 2016 »

      1. Oh chouette! J’ai du faire un stage dans l’enseignement spécialisé au cours de mes études en psycho et ça m’avait bien plu. Le livre dénonce un peu le manque de moyens en France pour accompagner les enfants à besoin spécifiques justement, le fond de la réflexion tout comme le vécu de cette femme devrait te plaire. Surtout les solutions qu’elle trouve avec son association…je ne t’en dis pas plus tu nous en diras des nouvelles sur ton blog 😊

        Aimé par 1 personne

  1. Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker. Un roman super délicat et bien écrit sur un thème que j’aime depuis longtemps, la résistance pendant la guerre 40. Sinon celui sur la femme en camp de concentration me fait de l’œil chaque fois que je vais à la Fnac. Je pense que je vais craquer… quand j’aurai fini Into the wild qui est un docu-roman vraiment sympa…

    J'aime

    1. Je ne connais pas celui de Dicker mais j’aime aussi en général les romans implantés dans cette période de l’histoire. Dans le genre aussi « la voleuse de livres » était pas mal. Kinderzimmer est poignant mais tellement dur..Into the wilde j’ai vu le film qui était très sympa.

      J'aime

  2. Coucou ! ma belle soeur vient de terminer ce livre d’Eglantine Emeyé. Elle a adorée. J’admire le combat de cette femme contre la maladie touchant son enfant. Il faut éveiller les consciences et démolir les idées reçues sur ces maladies. J’avais vu un documentaire sur avec Eglantine sur ce sujet. Quel leçon de vie et de courage ! J’adore faire les bilans de l’année c’est chouette. Passe une belle journée 🙂

    J'aime

  3. J’aime ce tag! Je l’ai enregistré pour possiblement le faire pour mon blogue! Ce sont souvent des choix déchirants, mais c’est amusant de faire l’exercice! Si c’est le cas, je vais bien sûr donner le crédit 😉

    Moi aussi j’ai été surprise The Miracle Morning! J’ai publié un texte très nuancé sur ce livre, et depuis, plusieurs personnes sont intéressées à le lire.

    J'aime

    1. Il est mangifique, en lisant la version classique je n’avais eu qu’une seule envie: faire des recherches pour avoir sous les yeux les oeuvres de cette peintre que je ne connaissais pas. Et pour la petite annecdote il a été dédicacé par l’auteur alors il devait être dans mes livres de 2016 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s