Sweet Inspiration

Comment j’ai réinvesti mon temps sans télé, sans JT, sans fil d’actu Facebook

Depuis notre départ à l’étranger, j’ai appris à vivre sans télévision. J’ai toujours continué à regarder en replay documentaires et news en variant les plaisirs entre les chaines nationales belges, France 5, ou Arte. Une autre source d’info minute était évidemment Facebook avec de nombreuses pages de presse écrite likées et nourrissant, entre deux photos de vacances, mon fil d’actu.

Milieu 2016, en Belgique en attendant ma deuxième fille, je me suis abreuvée d’émissions, JT et médias en tout genre, comme une droguée qui récupère sa came. En 2 ans pas d’évolution significative, j’ai ouvert de grands yeux ronds en réalisant que Secret Story n’avait toujours pas été interdit et fêtait sa triste première décennie. J’ai mis peu de temps à me sentir complètement oppressée par les médias de manière générale. Encore plus dans une période où je retrouvais mon pays tremblant et désemparé face au terrorisme.

Maman pour la seconde fois nous sommes rentrés à Doha en septembre et je me suis coupée presque involontairement de toutes les sources d’actu venant du monde extérieur. J’ai viré les pages des grands journaux suivis via FB et n’y ai été que pour contacter amis et famille, fini de remonter le fil d’actu, je n’ai plus regardé un seul JT non plus.

Ca n’a pas du tout été une décision prise comme une résolution. Le trop-plein ressenti a tout naturellement chassé mon envie de m’informer. Virer les pages FB des journaux a été volontaire, car la surenchère d’articles scandant les niveaux d’alertes me rappelait sans cesse la mocheté du monde dans lequel je venais de plonger ma fille de 6 semaines.

Depuis 4 mois je suis donc dans ma bulle et je ne l’avais pas réalisé jusqu’à ce que ma soeur s’inquiète de son voyage à Cuba. Oups Fidel Castro est mort?!  j’ai commencé à m’inquiéter pour ma culture générale.

Mais alors comment ai-je remplacé ces longues minutes quotidiennes à remonter un fil d’actu, à lire des articles d’infos, et pire que tout, leurs commentaires chargés de haine et de bêtise?  Sans exagérer, en faisant une moyenne, j’ai au moins libéré une heure trente chaque jour. Une heure trente que j’ai réinvesti dans la créativité.

J’ai ouvert ce blog, j’ai lu d’autres blogs, j’ai commencé le dessin, j’ai laissé tomber Facebook au profit d’Instagram, j’ai lâché mon réseau social préféré pour des comptes IG presque exclusivement artistiques, j’ai suivi des inconnus et j’ai découvert la poésie visuelle, j’ai écrit 6 chapitres d’un livre (grâce à nos discussions), j’ai commencé un bullet journal qui est certainement l’une de mes plus belles découvertes de 2016 après la merveilleuse bouille de ma fille.

Bref, je me suis déconnectée du monde ou d’une partie au moins, pour mieux me reconnecter à moi-même, ne pas me laisser submerger par la peur, être moins dépendante, choisir mieux ce que je voulais faire de mon temps.

Tout cela je l’ai réalisé en regardant mon premier JT depuis 4 mois en ce premier janvier 2017, parce que c’est con peut-être mais j’aime voir la rétrospective des feux d’artifices qui se produisent la nuit du 31 de Sidney à Rio. En 15 minutes et pour quelques étincelles dans le ciel, je me suis prise dans la face une bombe sur un marché de Bagdad, l’extinction proche des ours polaires, la crise sociale au Brésil, le nombre de militaires en poste pour assurer la sécurité de la Saint-Sylvestre.

Une boule au ventre m’a assailli et la décision a émergé comme une évidence: rester loin de ce fil d’actu FB, loin des JT, loin des médias et de la télé mais en toute conscience cette fois.

dsc_0775

Dans mon bujo, j’ai ajouté dans mes tâches de la semaine une puce à double point d’interrogation qui représente dans ma légende une recherche à faire. Je vais donc partir en quête d’une source d’information plus neutre, moins violente, moins chronophage, plus intelligente. Et aussi moins contrôlée. Je veux m’octroyer un moment hebdomadaire d’information, mon but n’étant pas de rester dans ma bulle, dépourvue de culture générale concernant l’actualité qui fait notre monde.

En commençant mes recherches j’ai été confortée dans l’idée de lâcher tout cela au profit de sites d’informations indépendants et de journalisme que l’on appelle « citoyen ». Vous trouvez ici un article présentant 30 sites d’actualité indépendants et une vidéo géniale qui explique à quel point Le Monde, le Nouvel Obs, le Huffington post et tant d’autres sources qui nourrissent les médias chaque jour sont en fait détenues par un groupe de milliardaires qui contrôlent sans cesse les informations.

Bref, faire le tri dans mes sources de médias

pour me consacrer encore et toujours à la créativité,

choisir et lire des blogs,

écrire,

Bienvenue 2017!

 

Publicités

42 réflexions au sujet de « Comment j’ai réinvesti mon temps sans télé, sans JT, sans fil d’actu Facebook »

  1. C’est un très bon départ pour 2017. 🙂
    Tu as raison de consacrer un peu de temps à d’informer. Je ne pense pas qu’être totalement coupé de l’actualité soit une bonne chose. Tellement de gens se coupent de toutes actualités ou informations parce que « les médias sont corrompus. ». Il y a pourtant des reportages à regarder, des nouvelles ou informations générales à connaître . Évidemment ce n’est que mon point de vue. C’est pourquoi je trouve ton intégration dans le Bujo intéressante et très utile.

    J'aime

  2. Je suis tellement, TELLEMENT d’accord avec tout ça ! Il y a du temps à récupérer en l’utilisant mieux. Pour ma part, j’ai une technique imparable pour garder le fil avec les « nouvelles du monde » que je ne suis plus : j’ai un mari qui suit cela tous les jours et c’est en l’écoutant que j’apprends l’essentiel, sans les statistiques et faits divers… lol ! Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Je te comprends parfaitement, je suis dans la même bulle depuis bien longtemps. Je suis informée de l’actu internationale et nationale importante par radio avec France Culture que j’écoute beaucoup. Ses flash infos sont concis, ses analyses intelligentes et c’est sans parler de leurs émissions que j’adore. Je passe beaucoup de temps à créer… D’ailleurs là en ce moment j’écoute FC en brodant, j’ai un projet créatif qui a émergé cette nuit. Bref vive la créa et à bas les faux médias qui existent pour alimenter les peurs et décentrer les gens de l’essentiel et de leur intériorité. Sinon je suis sur IG aussi, j’adore, sous le pseudo de « roseline papillon ». Et toi ? Des bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as tout à fait résumé, la radio c’est vrai que je n’écoute plus du tout mais avec internet ça devrait être facile. Ah chouette ça y est je te suis sur IG (toujours Sweet flamant rose 😊) à très vite et merveilleuse année à toi!

      J'aime

  4. Un très bon commencement pour cette nouvelle année. Je comprend ton désir de te tenir éloigné de tout cela. J’ai mit le temps, mais je me suis rendue compte il y a quelque temps seulement de la manipulation des médias… j’en suis restée bluffée. comment ils peuvent faire et défaire des carrières, des vies, et encore ce n’est que la partie émergée. j’aime regardé des émissions comme reportages ou je vois des histoires de vie, ou de beaux paysages.

    J'aime

    1. Oui moi aussi cette « découverte » est plutôt récente et jusqu’ici je vivais un peu au pays des bisounours. L’idée d’être manipulé à ce point là rend un peu malade. Mais la télé nous apporte aussi plein de chouettes documentaires qui permettent de s’ouvrir aux monde et de voir de belles choses. Par contre je ne parle même pas de la publicité mais ça aussi ça a eu tendance à me rendre dingue. Je n’ai pas fait une réelle analyse non plus mais j’ai le sentiment de consommer moins aussi en étant moins soumise aux pubs systématiques.

      J'aime

  5. Je te souhaite une très bonne année .Moi je me suis éloignée involontairement aussi ( par manque de temps et surtout de motivation a regarder la TV ) de la TV. Personnellement j’adore regarder le JT de 13h il est moins violent et plus cultivant que les autres :).

    J'aime

  6. je te rejoins totalement ! je ne regarde plus du tout la télé mais lui préfère la lecture sur les blogs et autres médias moins censurés. Je ne fais pas confiance aux médias traditionnels qui sont très « partisans » c’est le moins que je puisse dire. Résultat j’ai beaucoup plus de temps pour découvrir d’autres livres, films, disques, blogs qui comme le tien font la richesse de notre monde. Meilleurs vœux pour 2017 à toi ! 🙂

    J'aime

  7. Je ne sais pas si cela est dû au fait d’avoir eu un nouveau né moi aussi, mais tout ce que j’ai pu lire dans ton article c’est exactement ce que j’ai vécu dans chaque détail ! J’ai commencé à être vraiment mal à chaque fois que je lisais ou voyait un truc, et c’est aussi pour cela que j’ai créé mon blog, pour respirer autre chose et comme toi j’ai stoppé FB et le JT, le bourrage de crâne c’est bon…

    J'aime

  8. La première fois que j’ai fait une détox info d’une semaine ( j’en parle quelque part sur mon blog) j’ai eu du mal au début, mais je me suis rendu compte qu’à la fin de la semaine, j’étais plus sereine. Pourquoi j’avais fait cette détox ? Parce que j’en avais assez d’être manipulée. Après Noel j’ai supprimé et mon compte Facebook et mon compte Linkedin. OUF ! je ne m’intéresse qu’à Pinterest et à quelques blogs. Depuis un an j’essaie aussi de vivre davantage dans le silence, comme je me suis mise au yoga et à la méditation je trouve que le moment que je m’offre pour travailler sur ça, dans le silence et dans une belle lumière m’apporte bien plus que de m’encrasser à écouter BFM. Donc tu as tout a fait raison de rester dans ta bulle, je te comprends bien.

    J'aime

  9. Un très bel article qui me parle beaucoup! J’ai vécu en appartement (études) pendant 3 ans, sans télévision. Ca ne me manquait absolument pas, je regardais des films en streaming, je coloriais, lisais, dessinais… plein de bonnes choses que je ne faisais pas avant, lorsque j’étais aspirée par la TV. Puis je suis rentrer chez mes parents, et je n’ai jamais retrouvé cet atrait pour la télé, quelques films de temps en temps mais c’est tout ! Depuis qlq mois nous n’avons plus la télé pour cause de travaux et ca ne me manque pas du tout, ni aux autres d’ailleurs (mes soeurs ont 8 et 10 et ne réclament pas) !! Si je veux être informée, je m’informe, sinon je m’occupe librement…

    J'aime

  10. coucou justement en regardant une de tes photos ig, tu m’as fait sourire car j’utilise la même mise en page pour me rappeler des livres que j’ai envie de lire 🙂 je n’utilise pas de bujo car je ne pense pas pouvoir le tenir mais je me suis fait des petits carnets (cuisine & culture) sur le même principe car ma caboche ne peut pas tout retenir! pour les médias , tu prêches une convaincue..comme je te le disais j’aimerai la bazarder surtout pour les mômes même si je mets des limites. bises

    J'aime

  11. On n’imagine pas sa vie sans jusqu’au jour ou on ne l’utilise plus et finalement, contre toute attente on ne vit pas plus mal ou plus malheureux…. bien au contraire! j’ai arrêté la TV sans vraiment le décider et elle ne m’a jamais manqué. Tout ton article est vraiment inspirant… à pousser jusqu’à facebook!!

    J'aime

  12. Je découvre votre blog aujourd’hui et les quelques articles que j’ai lus me plaisent beaucoup! Je me retrouve dans le désir de réinvestir mon temps dans des activités plus créatives, et je trouve très intéressant votre démarche par rapport à l’information. Etant moi-même passionnée d’écriture, je vais continuer à vous suivre!

    J'aime

    1. Bonjour et bienvenue! Merci pour votre commentaire, je suis ravie que les articles vous plaisent. Je viens d’aller faire un petit tour par chez vous et je trouve l’idée des nouvelles autour d’une même thème intrigante, les possibilités sont multiples et ca a l’ai très prometteur, je vais m’empresser de lire tout ca 🙂 Belle journée à vous Tania

      Aimé par 1 personne

  13. Nous n’avons plus la télévision depuis notre déménagement, il y a un an. Je me suis moi aussi aperçue à quel point les informations avaient un impact négatif sur mon quotidien. Nous passons des soirées à discuter, à lire. Notre seul pêché reste de regarder des séries. Nous sélectionnons nos programmes. Aujourd’hui, je connais la même overdose pour Facebook. Les gens se plaignent, diffusent des « articles » sur la maltraitance animale, les enfants malades et la guerre. Je me sens étouffée. J’ai comme un besoin de renouveau et d’authenticité. La créativité, la lecture, la cuisine… et surtout l’arrivée du bébé seront mes activités favorites de 2017. 🙂

    J'aime

    1. Moi aussi je viens de me remettre aux séries et on devient addic très vite! Ton année 2017 va être bien remplie et devenir maman ca donne encore plus envie de se mettre dans un petit cocon j’ai l’impression. Un blog ne te tente pas pour raconter tes aventures ? 🙂

      Aimé par 1 personne

  14. Je te suis à 100% dans cet objectif! Moi aussi j’ai tendance à m’enfermer dans ma bulle et à ne pas regarder les informations car je trouve ça trop déprimant. Mais j’aime bien écouter certaines émissions et podcasts à la radio ou encore suivre certains journalistes sur Twitter qui relaient des informations intéressantes! Bref je trie ce que j’ai envie d’entendre 😉

    J'aime

  15. Très bon article ! il est en effet important de parvenir à lâcher petit à petit tout ce « malheur » dont on nous abreuve jour après jour malgré tous les efforts que l’on tente de faire. Je trouve ça super que tu te sois lancée dans le côté artistique et la création. Absolument pas manuelle, j’ai beaucoup de peine à me laisser aller de ce côté là mais je suis très admirative. Il faut s’accorder du temps et du plaisir surtout ! Tout de bons avec tes deux petits bouts de chou 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. Comme je te comprends… j en ai marre des informations. ..j en ai marre d apprendre qu il y a eut des morts…des enfants enlevés…des politiques. …je ne regarde plus tout ça depuis longtemps. Je survole de temps en temps mais c est tout. ..et je ne m en porte pas plus mal.je regarde des reportages. ..mais les informations brutes non merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s