Sweet Inspiration

Inspiration écriture: Un Mooc pour apprendre à écrire

Depuis le jour où j’ai assumé mon envie d’écrire un roman, j’ai fait pas mal de recherches sur le comment. L’envie représentait un premier pas mais poser des balises était absolument nécessaire pour assouvir mon côté scolaire. (Je souhaitais également estimer quelles étaient mes chances de ne pas aller jusqu’au bout, moi l’abandonneuse chronique).

Les blogs d’écrivains sont très nombreux et c’est une bonne nouvelle. Grâce à l’expérience partagée par d’autres, j’ai fini par (presque) abandonner un paradigme qui gouvernait ma vie jusqu’à présent: pour se lancer dans telle chose, il faut avant tout avoir un grand talent. Ca a été libérateur pour ma créativité qui a pris un bon coup de pied aux fesses.

Parler de tout cela sur ce blog a suscité pas mal d’échanges. Il y a quelques jours, Sylvine du blog La vie en rouge m’a rancardé un MOOC sur le thème Ecrire une fiction. Je l’en remercie chaleureusement, c’est tout ce dont j’avais besoin.

MOOC : écrire une fiction avec Martin Winckler. Saison 5. 

Je suis une grande fan de MOOC et celui-là m’a séduite d’emblée. Des vidéos simples, claires, sans fioritures ni théorie mais des apprentissages sous la forme de conseils, expériences, exemples et en filigrane, un véritable coaching pour l’écriture. Martin Winckler, écrivain confirmé, anime les vidéos.

Ce MOOC est proposé par DraftQuest, une plateforme d’écrivants (et non pas écrivains, ca enlève toute de suite un peu de pression). Ce site offre une application online gratuite pour rédiger textes, nouvelles ou romans. L’idée est sympa est motivante: vous stipulez le nombre de minutes à dédier à l’écriture au quotidien et vous recevez (avec votre accord bien sûr) un reminder par email. L’appli offre aussi la possibilité de choisir un dek. Un dek est un ensemble d’images autour d’un thème choisi par vos soins au début de chaque nouveau projet. A chacune de vos sessions d’écriture, une image vous est présentée dans le but d’inspirer. J’aime beaucoup l’idée.

L’autre aspect motivant est la communauté d’écrivants qui gravite autour du MOOC. A la fin de chaque module, un exercice est proposé et il est possible d’interagir avec d’autres participants: lire leurs productions, les commenter, être lu à son tour. Les participants sont de tous niveaux et écrivent sur tous les thèmes, l’occasion donc de trouver des compagnons de route pour se lancer dans un projet d’écriture à la base plutôt solitaire.

En trois modules seulement j’ai déjà appris une foule de choses:

  • à travers les vidéo. Je suis assez fan du style de Martin Winckler et de son approche décomplexée du travail d’écriture.
  • à travers les exercices proposés. J’ai compris l’importance de s’exercer aux différentes techniques pour faciliter l’écriture du projet de roman par la suite. L’application et le fonctionnement du mooc me conviennent assez bien car en dehors du blog j’ai du mal à écrire pour écrire, j’étais focalisée sur l’histoire du roman, le choix du type et du temps de narration, etc.
  • à travers le forum. En lisant les questions et réponses. Je suis par exemple tombée sur une discussion concernant la formulation des critiques, la manière de soigner les commentaires sur les productions d’autrui pour les rendre efficaces (constructifs et pas uniquement complaisants).

L’idée phare du MOOC peut booster n’importe quel débutant: l’écriture est avant tout un processus, un travail au long cours qui demande de l’entraînement. L’objectif n’étant pas de formater les écrivants, au contraire, les règles et techniques proposées sont très souples et laissent la part belle au plaisir d’écrire et à la créativité de chacun.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les écrivants aguerris mais je recommande ce Mooc à qui garde dans un coin de sa tête l’envie de produire quelque chose ou même simplement de s’améliorer dans l’écriture d’articles de blog. Ce Mooc risque de vous donner le petit coup de boost nécessaire pour sauter le pas.

fountain-pen-1851096_960_720

 

24 réflexions au sujet de « Inspiration écriture: Un Mooc pour apprendre à écrire »

  1. Coucou ! J’ai une amie qui suit ce Mook et qui est sur le site dont tu parles…elle adore et a beaucoup avanvé grâce à cela…du coup tu prends le temps d’écrire régulièrement ? Pour ma part j’ai arrêté, çà m’obnibule trop….penser à mes personnages et à l’intrigue, l’histoire etc m’empêche systématiquement de dormir…sinon tu vas toujours au Japon dans quelques semaines ? Grosses bises de la région parisienne !

    J'aime

    1. Hello Roseline! C’est marrant ce que tu dis parce qu’en fait je ne dors pas beaucoup en ce moment, ce mooc m’a vraiment lancé dans l’histoire et j’ai trop de mal à planter pour ordi pour aller dormir. C’est vraiment le soir que je suis enfin tranquille pour avancer un peu mais une fois dedans j’ai du mal à en sortir et ca m’a déjà valu quelques insomnies donc je vois tout à fait ce que tu veux dire 😀
      Pour le Japon, nous avons réservé le vol le 26 pour Tokyo mais en faisant partie du staff on ne peut avoir de place que si il en reste et à la période de Hanami j’ai quelques réserves. Je compte sur les gens qui rateront peut être une correspondance ou se désisteront en dernière minute (je sais c’est mal), on croise tous les doigts sinon on remettra ca en juillet mais bon zut zut c’est vraiment un rêve de les voir en fleurs ces cerisiers 🙂 et toi quand pars-tu? Gros bisous

      J'aime

      1. Coucou ! Je pars le 19 mars. Ce sera mon troisième voyage là-bas. A chaque fois j’y suis allée en avril et j’avais loupé les cerisiers en fleurs, il en restait peu sur les arbres mais les tapis fleuris sur le sol étaient magnifiques ! Là normalement je vais être servie…j’espère que vous aurez des places pour partir le 26…ce serait rigolo qu’on soit là-bas en même temps ! Pour l’écriture j’ai envie de reprendre mais je gère très mal le manque de sommeil. Et toi du coup tu avances bien ? Je te souhaite une très bonne journée, le lundi doit être bien avancé à Doha ! Biz

        J'aime

      2. Ca se rapproche! Je vais aller prendre des nouvelles des préparatifs sur ton blog tout de suite d’ailleurs 🙂 Ca s’annonce dur pour nous le 26, si pas on ira sans doute en Thailande. Pour l’écriture, le fait d’avoir commencé ce mooc m’a lancé dans des tas d’exercices et je n’ai du coup pas avancé sur mon histoire en tant que telle, je suis à un tiers environ. A très vite belle journée à toi

        Aimé par 1 personne

  2. Oui c’est vrai que ce MOOC est motivant, sans doute parce que Martin Winckler ne met pas de pression et que les anecdotes qu’il raconte contribuent à décomplexer le travail d’écriture. Lorsque l’on écrit un blog on ne se demande pas si on est à la hauteur, c’est l’envie qui nous guide, pour un roman c’est différent, la pression s’installe surtout si on pense édition, alors qu’il faut écrire, avant tout pour le plaisir. Quant à moi, je regarde le dessin animé « Mook » très régulièrement 😉

    J'aime

  3. J’adore les MOOC, j’ai réussi à en finir deux l’an dernier… Si j’avais pas 10 000 choses sur le feu (mon DU et tant d’autres choses) je l’aurais bien suivi

    J'aime

      1. C’est un diplôme universitaire. Différent d’un master ou d’une licence, tu n’as pas forcément de reconnaissance salariale (surtout au niveau infirmier) c’est un diplôme propre à une université, et non à un diplôme d’état

        J'aime

      2. À la base ce DU était pour acquérir une spécificité supplémentaire à la Reanimation, des connaissances. Et plus j’avance plus je Que la rea n’est pas mon univers. Mais je dois aller au bout car c’est une valeur ajoutée.

        J'aime

  4. J’ai pas l’intention d’écrire un roman mais ça a l’air vraiment pas mal, ne serait-ce que pour entrainer ma plume et être en contact avec + d’écrivaNts! Merci pour la découverte!

    J'aime

    1. Oui tout à fait, moi non plus je n’ai pas cette ambition, j’ai juste une histoire que je souhaiterais mettre sur papier et j’ai trouvé le défi intéressant. J’apprends des tas de choses que je pourrai réutiliser pour améliorer mon écriture sur le blog. Bonne soirée et merci d’être passée par ici 🙂

      J'aime

    1. La saison de cette année est terminée oui, les enseignements étaient sous forme de vidéos uniquement et tu peux retrouver toutes les contenus sur la chaîne youtube de Draftquest https://www.youtube.com/channel/UCNacN3iAgHNvL-rhGQTpB-g
      Il y a la saison précédente avec 45 vidéos super intéressantes sur l’écriture d’un roman, ils vont sans doute poster très vite les vidéos de cette saison 2017. La bonne nouvelle c’est qu’un autre mooc aura lieu cet automne, en t’inscrivant sur la page FB tu auras toutes les infos des mooc à venir (Draftquest écrire une fiction).

      J'aime

      1. Merci ! J’ai pu retrouver les vidéos de Martin Winckler avant ta réponse sur Youtube oui, c’était extrêmement instructif. J’hésite à regarder les saisons précédentes, sinon je risque de ne jamais commencer à écrire !

        J'aime

      2. Ahah oui c’est le risque, j’avais commencé à écrire et regarder toutes ces vidéos m’a fait faire une énorme pause du coup mais à la fois j’ai appris vraiment plein de trucs. Le mieux c’est de trouver un équilibre, un peu de vidéo et d’écriture au quotidien 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

