Sweet Inspiration

Breaking news: un pause s’impose, on se retrouve en avril!

Suivre un blog sur lequel plus rien n’est publié du jour au lendemain, je n’aime pas ca, je viens donc rapidement vous tenir au courant d’un mini break qui s’impose à moi.

Je me suis lancée un challenge et je ne peux décemment pas espérer arriver au bout si je suis dans d’autres projets parallèles. Je ne publie en général pas plus d’un ou deux articles par semaine, mais en ce moment chaque minute compte.

En suivant le MOOC Ecrire une fiction dont je vous parlais ici, je me suis décidée à relever le défi de terminer un essai de roman (on parle bien seulement d’un premier jet évidemment) dans le temps imparti par l’animateur, David Meulemans. C’est un peu le principe du NaNoWiMo (écrire 50 000 mots en un mois) qui a lieu chaque année en novembre.

J’ai tendance à me perdre dans mes envies créatives – et à procrastiner aussi beaucoup – le challenge est donc une méthode d’avancement parfaite pour mon profil. Je me sens surtout à l’aise dans la communauté de Mooceurs super bienveillante et qui m’apprend énormément donc même si je n’arrive pas à boucler le tout, j’ai envie de mettre à profit ces belles énergies pour mener enfin ce projet qui me tient à coeur à son terme.

idee-de-pause-faire-une-pause-cafe-au-travail

D’ailleurs, si parmi vous se trouvent de potentiels lecteurs bêta, à savoir des gens intéressés par la lecture d’un roman complètement amateur et qui auraient envie de donner une impression sans avoir envie de faire plaisir, retourner les personnages dans tous les sens pour cibler les incohérences, les trucs pas tellement logiques ou toute sorte de détails que je vois difficilement en ayant la tête dans le guidon, faites vous connaître! Je serais heureuse d’avoir des retours critiques pour faire avancer mon travail.

D’ici l’échéance du 17 avril, il y aura aussi à l’horizon un family trip en Thaïlande, le troisième module de ma formation en Belgique, des dizaines de purées de légumes à préparer pour un bébé qui grandit à la vitesse de l’éclair et beaucoup mais alors beaucoup de négociations avec une petite fille de 3 ans et demi. Voilà je ne risque pas de m’ennuyer. Et heureusement, au milieu de ce chaos, mon bullet journal me tient toujours compagnie. Je vous dirai comment il m’a aidé une fois de plus à organiser ce grand désordre.

A très vite donc!

Alexandra

32 réflexions au sujet de « Breaking news: un pause s’impose, on se retrouve en avril! »

  1. J’ai bien fait de te parler de ce MOOC ! C’est ça qui est bien avec les blogs. On partage, sinon nous serions complètement perdu.
    Quel défi, je veux dire, en combien de temps ?
    En me donnant un défi en janvier (écrire une nouvelle en un mois) j’ai travaillé beaucoup plus vite et beaucoup plus sereinement. Je n’ai pas appliqué cette méthode pour le mois de février et je me suis perdue, donc je pense que tu fais bien et je suis contente que tu sois très motivée. En même temps, tu vas aussi te rendre compte que tu peux écrire aussi ton blog parce que le lien que l’on créé avec un blog et avec un roman, ce n’est pas le même.

    Sinon, je veux bien te lire 😉

    Aimé par 2 people

    1. Je ne sais plus quand le mooc à commencé en janvier dernier mais ça devait laisser trois mois environ pour écrire un premier jet de roman. Je l’ai pris en cours de route et j’avais déjà un bon tiers. Il y a eu entre 40 et 50 romans menés à termes sur les inscrits (environ 1600) et ensuite ils organisent un concours. Je ne prétends pas avoir le niveau pour le présenter au concours, je le fais pour arriver au bout et entamer ensuite tranquillement la phase de ré écriture. Suite aux vidéos de Martin Winckler, D. Meulemans continue de publier des vidéos chaque semaine pour accompagner les participants ce dernier mois. Oh oui tu as tellement ciblé juste en me parlant de ce mooc! Merci. Je t’enverrai le texte mi avril alors. Merci!

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Moi je serais partante pour lire ton roman ! Je le fais pour une amie qui écrit chez elle dans son coin 😊 Par contre, je suis du genre, âme sensible, ouais 😌 Des bisous !

    Aimé par 2 people

    1. Ah chouette je t’envoie ça quand je suis au bout ou presque 😊 merci! Ma fille me laisse enfin un peu de répit avec des nuits complètes jusque…6h du matin, après 8 mois je revis 😄 (au fait je teste en ce moment une baisse drastique des lavages de cheveux et les effets sont top) bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Super ! Tu me tiens au courant ! Aaaah pour les nuits, je connais… Ma fille a 8mois aussi et c’est un bébé micro siestes 😌 et les nuits sont courtes ! Ravie que tu es prit l’initiative de moins laver tes cheveux 😁 Tu verras, c’est plus facile au fur et à mesure qu’ils s’habituent ! Gros bisous !

        J'aime

    1. Merci pour tes encouragements, c’est aussi plus facile de se laisser porter par une communauté quand j’ai une question et la reflexion/avancement des autres sont aussi source de motivation. Je redoute un peu la fin du challenge parce que j’ai l’impression que la fin sera la partie la plus difficile à boucler, elle n’est pas non plus encore tout à fait mâture dans ma tête. On verra 😊

      Aimé par 2 people

      1. Bon courage en tout cas. Et n’oublie pas ce n’est qu’un premier jet. Tu pourras toujours retravailler la fin si jamais elle ne te convient pas. 🙂

        J'aime

      2. Oui tu as raison, c’est aussi un apprentissage d’écrire sans trop se prendre la tête dans le but d’avancer. J’avais l’habitude de réécrire chapitre après chapitre donc là c’est une nouvelle méthode, on verra ce que ca donne.

        J'aime

      3. Chacun sa méthode ou ses méthodes. Mais je trouve plus encourageant d’écrire et de corriger ensuite plutôt que de revenir encore et encore sur un chapitre ou un passage. Après tout dépend de sa personnalité et du projet.

        Aimé par 1 personne

  3. Avec quelques collègues on avait un petit groupe perso d’écriture de nouvelles hebdo. On se fixait un thème, une date butoir et on commentait nos productions en toute bienveillance. J’adorais ! Je veux bien te lire, avec grand plaisir ! Bises et bon courage !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

