Little Flamingos

Une serre à papillons

Je suis allée faire un tour chez Nature et Découverte le mois dernier et j’ai été complètement sous le charme de leurs propositions dans le rayon enfant. Je cherchais justement un cadeau pour ma filleule de cinq ans et j’ai eu le choix.

30153090-2

J’ai notamment adoré leur concept de la serre à papillons. Il suffit de s’inscrire sur un site internet après l’achat de la boîte et on reçoit les chenilles par la poste. L’idée est de les regarder grandir, se nourrir dans la serre fournie et de libérer ensuite les papillons arrivés à maturité. Je me suis vraiment fait une réflexion de vieille mais « dingue tout ce qu’on invente de nos jours ».

L’idée de proposer du matériel pour observer la nature de manière ludique est plutôt révolutionnaire. Evidemment ce serait encore mieux d’observer les papillons en pleine nature mais c’est une vraie chance de pouvoir suivre cette transformation incroyable. Ces jeux donnent plein de bonnes idées aux parents, leur rappelle l’importance de passer du temps dehors, à l’air libre pour ne pas rater ces petits miracles de la nature.

Surtout quand on vit dans un milieu urbain! J’ai entendu que des enfants de la ville de Bruxelles de huit ans n’avaient jamais rencontré une vraie vache de toute leur vie. Il peuvent juste imaginer, voir dans un film tout au plus mais voir de ses yeux, sentir, toucher, c’est vraiment une toute autre expérience et tellement importante dans le développement d’un enfant.

Au Qatar on est cruellement en manque de nature, je passe d’ailleurs une bonne partie de mon été à ne rien programmer pour permettre à mes filles d’errer dans le jardin de leurs grands-parents, ramasser des escargots, fabriquer un abri à oiseaux, des activités qui je ressens comme capitales pour leur éducation. L’école Montessori d’Hanaé essaye aussi à son niveau de connecter les enfants à la nature, ils cultivent un potager, prennent soin de lapins, de poules et de chèvres, quand le temps est frais entre novembre et mars.

Pour revenir à Nature & Découverte, dans le même genre, j’ai beaucoup aimé leur vivarium à fourmis, la mini serre pour planter des tomates, un hôtel à insectes à construire soi-même ou encore leur kit pour faire du fromage. Les prix sont loin d’être excessifs, entre 11 et 25 euros environ. Ils ont également du très bon matériel Montessori à prix raisonnables, avec livrets explicatifs pour accompagner les enfants dans leurs découvertes.

J’ai été tentée mais je n’ai finalement rien commandé en ligne, j’aime trop l’ambiance de ces magasins et me réserve une petite aprem pour aller y flâner cet été. D’autant que leur sélection déco est super…Je suis ultra fan de leur bougies et parfums d’intérieur de la gamme « nature après la pluie », une merveille. Ils se mettent même à la papeterie, avec une sélection de jolies cartes de citations. Parfait pour décorer les toilettes. (Ma mère décorait toujours nos toilettes de citations et j’ai gardé cette habitude).

téléchargement (1)

** Et vous vous aimez cette boutique?  **

Publicités

15 réflexions au sujet de « Une serre à papillons »

  1. Ce qui me sidère dans ton article c’est que tu oses écrire « quand le temps est frais entre novembre et mars »!! Et là en Belgique, on est le 4 mai et il fait froid, gris et pluvieux. 😥

    Sinon, hormis ces constatations météorologiques j’aime beaucoup ces petites connexions à la nature également. Dernièrement, on a acheté un microscope à mon grand et il adore cette nouvelle manière d’observer la nature.

    J'aime

    1. Oui notre hiver a commencé avec 37 degrés déjà et c’est pénible, la notion de la météo change radicalement 🙂
      C’est trop sympa un microscope, en plus avec un chouette jardin il y a des tas de petites bestioles à observer! J’espère que vous allez bien tous les 4, gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s