Little Flamingos

Histoire animée « Chouette »: une réalité augmentée par la tablette

Et me voilà aujourd’hui avec un nouveau coup de coeur à vous faire partager. Vous cherchez un joli cadeau de Noël pour un enfant de votre entourage? Ne cherchez plus! Ce livre là va laisser de jolies traces…

J’ai craqué sur « Chouette » de Léna Mazilu cet été, tout d’abord pour ses graphismes et ses incroyables couleurs. En feuilletant, j’ai réalisé la possibilité de l’explorer également à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Bon ok mais ce n’est pas ce détail qui m’a forcément séduit, si j’achète un livre à un enfant a priori, c’est aussi une façon de l’éloigner un peu d’une tablette (oui je sais ça fait plutôt vieille bique cette remarque).

Screenshot_2016-11-07-20-13-42.png

Le concept de l’histoire animée est très simple, il suffit de télécharger une application gratuite (« Histoires animées ») et de sélectionner le titre du livre. On place alors l’écran à environ 25 centimètres du livre et c’est tout un petit monde qui se met à s’animer sur la tablette. L’histoire est assez simple: il s’agit d’une petite chouette timide partant à la recherche du propriétaire des lunettes trouvées sur son chemin. Elle parcourt la forêt et rencontre des tas d’animaux pour l’aider dans sa quête.

screenshot_2016-11-07-20-10-25

A travers l’écran,  le livre ne s’anime pas exactement à la façon d’un dessin animé mais c’est plus subtil: les dessins du livres prennent des couleurs plus vives et deviennent visibles en 3 dimensions. Certains détails se mettent en mouvement, ça peut être par exemple le battement d’ailes de lucioles ou encore la lune qui se met à scintiller. Des bruitages viennent également agrémenter la lecture du livre. Une merveille! En touchant l’écran, on peut aussi réveiller la chouette, lui faire enfiler ses lunettes, faire ronronner le chat endormi et découvrir ainsi des tas de nouvelles animations et bruits.

screenshot_2016-11-09-21-45-39

screenshot_2016-11-07-20-07-28

La découverte est assez magique, une expérience au cours de laquelle on a véritablement l’impression de voir les dessins sortir du livre, on oublie d’ailleurs la tablette. (Sauf quand elle nous échappe des mains..c’est du vécu mais j’étais moi-même plongée dans cette histoire!)

L’application « Histoire animées » offre une sorte de paire de lunettes pour percevoir la réalité du livre autrement. Hanaé a été complètement captivée et moi tout autant. A 3 ans, elle n’arrêtait pas de passer de l’écran au livre avec des yeux interloqués, se demandant d’où pouvaient bien sortir ces arbres, ces fleurs et ces bruits d’animaux.

Le livre coûte environ 15 euros et la collection « Histoires animées » de chez Albin Michel Jeunesse propose déjà trois autres histoires. Vous pouvez découvrir une vidéo de présentation ici. Le livre plaira aussi à tous les grands enfants. Il demande une petite prise en main lors des premières utilisations pour maitriser la lecture tout en tenant le livre et la tablette mais après deux ou trois chutes de tablette, on est très vite au point 🙂

Je vous proposais cet article dans le cadre du rendez-vous « Chut, les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer. Vous pouvez y découvrir des tas d’articles à propos de littérature jeunesse.

Désolée pour la qualité des photos, il s’agit de screenshot pris à la volée avec la tablette pour vous faire partager un petit bout du livre.

** Et vous, avez-vous déjà testé ce type de livre animé? **

7 réflexions au sujet de « Histoire animée « Chouette »: une réalité augmentée par la tablette »

  1. Ah oui moi,non plus je ne connaissais pas et dommage que mes enfants soient trop grands pour en profiter…Par contre les neveux devraient apprécier pour Noël. Merci du tuyau!

    J’aime

Laisser un commentaire